Monnaie en République Dominicaine






Monnaie

– La monnaie locale est le peso dominicain (RD$), mais le dollar US est accepté à peu près partout, et surtout dans les hôtels de catégorie supérieure.
En moyenne, 1 US$ = environ 39 RD$. Ce taux est très variable, en raison de l’instabilité économique du pays. Il est cependant intéressant d’arriver avec quelques dollars américains pour payer la carte de tourisme et d’autres frais éventuels.
L’euro, mi-2013, valait entre 52 et 54 RD$. Là encore, le taux est assez fluctuant.
Le taux de change de 1 € = 52 RD$.

L’euro est accepté toutes les banques, bien entendu, chez les « cambistes » ou bureaux de change.
Payez au maximum en pesos, car l’utilisation du « billet vert » a tendance à augmenter les prix. Certains hôtels, tenus par des Européens, ont une fâcheuse tendance à n’afficher leurs prix qu’en dollars ou en euros, mais ils n’ont pas le droit de refuser une transaction en monnaie locale.

– Les plus prudents peuvent se munir de chèques de voyage en dollars ou en euros, comme les travellers American Express. Cela ne nous a toutefois pas semblé très utile.

Change

Le taux le moins intéressant est celui qui est pratiqué à l’intérieur des aéroports, ainsi que dans les hôtels. Le meilleur taux est appliqué plutôt dans les bureaux de change et dans les banques. Nous ne saurions trop insister sur les risques du change dans la rue, d’ailleurs interdit, à Saint-Domingue. Ne vous laissez pas appâter par un taux mirifique, vous êtes assuré à 99 % de vous faire avoir…

Cartes de paiement

Les principales cartes de paiement sont acceptées dans le pays (MasterCard,Visa et American Express), dans de nombreux établissements touristiques, et leur usage n’entraîne pas de frais bancaires supplémentaires de votre côté ; en revanche, de nombreux commerçants taxent de 2 à 3 % supplémentaires pour leurs frais.
On trouve également dans l’ensemble du pays des distributeurs automatiquesde billets, en pesos uniquement.
N’oubliez pas que « banque » se dit banco en espagnol (les bancas sont des kiosques pour jouer et parier !). Il est à noter également que certains distributeurs de banque (comme BanReservas) ont un plafond de retrait (généralement fixé à 4 000 RD$).